Tendances du e-commerce pour 2022

janvier 10, 2022 admin

Le E-Commerce en forte progression en 2021

Boosté par la crise sanitaire du Covid19, le E-Commerce continue d’affoler les compteurs en France comme en Europe. Le nombre d’acheteurs en ligne a nettement augmenté. Cela se constate une année seulement, majoritairement durant les période de confinement. Mais cette tendance ne s’arrête pas.

le E-Commerce est l’un des grands gagnants de la crise sanitaire. Une tendance boostée par les confinements successifs et les fermetures de nombreux commerces physiques jugés “non essentiels”. Des mesures instaurées par des mesures gouvernementales des différents pays de l’UE.

Certes en amont de cette pandémie, le E-Commerce connaissait déjà une progression quasi constante. Mais l’année 2021 reste tout de même un excellent cru pour les acteurs de l’e-commerce. Cela est valable pour les acteurs majeurs tels que Amazone ou Alibaba. Cela concerne aussi les plus petits sites internet qui tirent eux aussi profits de cette progression.

Ainsi, rien qu’au cours de deux premiers trimestres de l’année 2021, la France a comptabilisé non moins de 41 millions d’acheteurs plébiscitant l’e-commerce. C’est 1 million d’acheteurs supplémentaires par rapport à l’année 2020.

Nous pourrions nous demander s’il s’agit de la fin annoncée du commerce physique ?

Non la disparition de nos boutiques n’est pas pour demain. En effet 60% des Français préfèrent encore se rendre en supermarché pour faire leurs courses alimentaires. 43% en boutique pour faire leurs achats de vêtements ou d’accessoires pour leur foyer. Cela souligne deux choses importantes auxquelles le commerce en ligne doit s’adapter:

La première et que le consommateurs souhaitent toujours essayer leurs vêtements avant de les acheter. Le E-Commerce ne peut pas s’affranchir de cette contrainte. Mais il tente de la contourner en offrant par exemple de plus en plus souvent la gratuité sur les frais de livraison. La facilitation des procédure de retour et d’échange est également un levier possible.

La seconde est que le contact humain reste l’une des motivations importante. Cela est compréhensible après des mois de restrictions, de confinement et de distanciation sociale.

Dans ce contexte, le Click & Collect est un entre deux interessant. En effet, il  conjugue des avantages de l’e-commerce d’un côté et des achats en magasins de l’autre.

Chiffres clés du E-Commerce en Europe en 2021

Ecommerce Europe et EuroCommerce se sont associés pour publier le bilan 2021 du e-commerce en Europe. Une étude détaillée menée à travers 37 pays (les 27 de l’Union Européenne, ainsi que 10 pays voisins importants).

Après deux années marquées par la pandémie de Covid19, le bilan du e-commerce pour l’Europe est plutôt positif. Avec un chiffre d’affaires global de 757 milliards d’euros (+10 % en comparaison avec l’année 2019), le e-commerce européen se porte très bien et connait une forte progression sur l’année 2021.

Cette progression est cependant à relativiser dans la mesure ou tous les secteurs ne profitent pas de cette croissance. Les sites de vente de vêtements sont les grands gagnants. D’autres acteurs jusque là très sollicités n’ont malheureusement pas eu cette chance. C’est notamment le cas pour les secteurs du tourisme et des services (Agents de voyage en ligne, billetterie, événementiel… etc.) qui ont connu de fortes baisses de leurs ventes.

 

Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter les chiffres clés du E-Commerce en 2021

UN PROJET ?

Meozz vous accompagne tout au long de votre projet
Nous sommes réactifs, attentifs et disponibles.

Studio La Rochelle

49 Rue du Rempart Saint-Claude
17000 La Rochelle
FRANCE

[email protected]

+33 (0)66 885 746

Studio Paris

128 Rue de la Boétie
75008 PaRIS
FRANCE

[email protected]

+33 (0)66 885 746

© 2022 MEOZZ – Tous droits réservés.
contact-section