Les nouvelles technologies ancrées dans le quotidien des Français
Selon la dernière édition du Baromètre du numérique, dirigée par l’Arcep, l’Arcom, le CGE et l’ANCT, les technologies numériques font désormais partie intégrante du quotidien de la population.
Aujourd’hui, neuf personnes sur dix sont connectées à Internet, et 82 % des Français âgés de 12 ans et plus se rendent sur la toile quotidiennement. Ce phénomène touche également les plus âgés, avec 64 % des personnes de 70 ans et plus qui sont internautes.
L’accès à Internet à domicile via la fibre optique continue sa forte progression, amorcée il y a cinq ans, avec une hausse de 11 points en un an. En 2023, 67 % des foyers disposant d’une connexion Internet fixe utilisent la fibre ou le câble. Parmi ceux qui n’ont pas souscrit à la fibre, 39 % citent l’absence de raccordement au réseau comme principale raison, tandis que 26 % n’y voient pas d’intérêt.
Le désir de bénéficier d’une connexion rapide dépasse les limites du foyer et s’étend également aux connexions mobiles. En effet, 78 % des Français possèdent un smartphone permettant l’accès à la 4G, tandis que 31 % ont accès à la 5G. L’âge joue ici un rôle clé : 41 % des 18-24 ans et 42 % des 25-39 ans possèdent un smartphone 5G, contre seulement 22 % des 60-69 ans et 16 % des 70 ans et plus.
Le smartphone est d’ailleurs l’appareil le plus utilisé pour accéder à Internet, avec 48 % des Français qui l’utilisent en priorité pour se connecter en 2023.
Autre illustration de l’engouement pour le numérique : les enceintes connectées continuent de se répandre dans les foyers. Près de trois Français sur dix en possèdent désormais une, marquant une forte progression depuis 2019 (+20 points).
Les Français manifestent également un intérêt pour les récentes innovations technologiques. Sept sur dix ont déjà entendu parler des outils d’intelligence artificielle comme ChatGPT, Google Bard, Midjourney ou Dall-E. Parmi eux, 38 % savent ce que sont ces outils, et 20 % les ont déjà testés, principalement dans un cadre privé (16 %), contre 12 % dans le cadre professionnel ou scolaire. Certains groupes les ont adoptés rapidement : 43 % des 18-24 ans les utilisent dans leur vie personnelle et 31 % des cadres dans leur environnement professionnel.
L’usage professionnel et éducatif des technologies connaît également des changements. 28 % des actifs et étudiants utilisent des plateformes ou suites bureautiques collaboratives, tandis que 10 % se servent de systèmes d’intelligence artificielle, de réalité virtuelle/augmentée ou de blockchain, et 9 % d’un chatbot.
Les plateformes ou suites collaboratives sont particulièrement populaires chez les 18-24 ans (43 %), les 25-39 ans (36 %), les diplômés de l’enseignement supérieur (42 %), les résidents de l’agglomération parisienne (36 %) ainsi que les actifs aux revenus élevés (37 %).
iwwp5x
kk124f